Cycle Hypnose et Thérapies Brèves Rouen 2025/2026.
Pré-requis : professionnel de santé.
Profils des stagiaires : Formation destinée aux médecins, généralistes et spécialistes, internes en psychiatrie , psychologues-psychothérapeutes, étudiants en psychologie licence master 2 , sages-femmes, kinésithérapeutes et infirmières souhaitant intégrer un savoir-faire et un savoir-être en hypnose clinique dans leur pratique.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES et CONTENU DE LA FORMATION HYPNOSE ROUEN
Session 1
- Définir l’hypnose contemporaine , connaitre l’histoire de l’hypnose , comprendre le développement cognitif de l’être humain en s’aidant de l’apport des neurosciences.
- Comprendre l’importance des perceptions sensorielles.
- Définir le VAKOG et l’importance de la proprioception.
- Définir le para langage .
- Expliquer l’importance de la connotation. Comprendre l’importance du langage corporel .
- Connaitre les applications de l’hypnose en médecine, en psychologie, en pédagogie, etc.
- Expérimenter par des exercices : (démonstration par l’enseignant puis application par les élèves). Induire une séance par la fixation de l’attention sur les perceptions immédiates du patient .
- Expérimenter une séance avec un souvenir d’un plus grand confort et sur un lieu de sécurité. savoir réassocier un patient après une séance d’hypnose.
- Acquérir des formes de suggestion .apprendre la ratification, le saupoudrage et la rétroaction (le signaling)
Session 2
- Définir la conscience hypnotique et la conscience critique.
- Définir la notion d’ Inconscient cérébral et d’ inconscient cognitif.
- Transmettre des éléments de la communication hypnotique.
- Comprendre l’importance de la synchronisation patient/praticien.
- Introduire la notion de dissociation.
- Définir et expérimenter les phénomènes hypnotiques tels que la catalepsie et la lévitation.
- Comprendre la stratégie de leur utilisation dans la pratique de l’hypnose en médecine et en psychothérapie .
- Construire une séquence hypnotique.
- Expliquer les différences entre l’ hypnose conversationnelle et l’hypnose formelle.
Session 3
- Approfondir l’apprentissage de la rhétorique hypnotique : Les liens, les silences, les truismes, le langage vague , les présuppositions.
- Comprendre l’importance de l’implication du patient et du thérapeute.
- Apprendre les suggestions composées , la directive implicite ,les suggestions de confusion , l’alternative illusoire , les appositions de contraires.
- Connaitre quelques techniques de confusion.
- Approfondir les phénomènes hypnotiques idéo-moteurs , les phénomènes idéo-sensitifs : analgésie et anesthésie , les phénomènes idéo-végétatifs.
Session 4
- Comprendre les différences de notion entre la dissociation en hypnose et en psychopathologie.
- Comprendre les différents types d’attention, la conscience rêveuse , la conscience présente , l’anticipation anxieuse , la rumination.
- Expliquer les différences et ressemblances entre hypnose et méditation et leurs indications.
- Apprendre des techniques de gestion du stress.
- Apprendre à aider le patient anxieux devant subir une procédure médicale.
- Savoir aider par l’hypnose un patient qui présente des troubles du sommeil.
- Définir le langage analogique et les métaphores.
- Apprendre à contourner les résistances du patient
- Apprendre l’auto-hypnose pour le praticien et pour le patient .
Session 5
- Définir la douleur. Comprendre les différences de processus entre douleurs chroniques , douleurs aiguës et douleurs par anticipation . réviser les composantes de la douleur, avec l’apport des neurosciences.
- Comprendre l’intérêt de la dissociation en hypnose vis-à-vis de la douleur.
- Apprendre quelques techniques hypnotiques pour gérer une douleur chronique (céphalées, migraines, douleurs neuropathiques, etc…)
- Expérimenter les inductions rapides en hypnose de soins. Comprendre la notion du passé du futur.
Session 6
Thème : le travail en hypnose avec les enfants .
Objectifs pédagogiques :
- Savoir différencier l’hypnose chez les enfants de l’hypnose chez les adultes
- Savoir différencier distraction et hypnose
- Connaitre la technique des trois dessins
- Agir sur les symptômes algiques et anxieux des enfants
- Associer les techniques d’hypnoanalgésie et de distractions aux techniques antalgiques déjà existantes
- Apprendre l’hypnose conversationnelle en tant que mode de communication relationnel complémentaire
- Faciliter l’abord relationnel de l’enfant et des parents dans l’adhésion aux soins
- Développer la communication et la créativité des soignants lors de jeux hypnotiques
Contenu : cas cliniques . Théorie hypnose selon les tranches d’âge. Les histoires et les contes .
Session 7
Thème : le deuil pathologique .
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le rapport à la mort selon les cultures
- Connaitre les différents rituels du deuil
- Différencier un deuil pathologique d’un deuil dit normal
- Savoir poser les questions adéquates liées à l’histoire de la mort du défunt
- Repérer les morts « absents »
- Utiliser des exercices de « nettoyage »
- Faciliter l’abord relationnel de l’enfant et des parents dans l’adhésion aux soins
- Développer la communication et la créativité des soignants lors de jeux hypnotiques
Session 8
Thème : le stress post-traumatique le premier jour . les thérapies brèves le deuxième jour .
Objectifs premier jour :
- Définir la notion de traumatisme simple , définir la notion de trauma complexe , définir la notion de stress post traumatique
- Connaitre les techniques d’ancrage des ressources
- Connaitre un exercice de cohérence cardiaque
- Comprendre la notion de double dissociation
Contenu : théorie sur les traumatismes , l’ancrage des ressources , la double dissociation.
Objectifs deuxième jour :
- Expliquer le concept thérapies brèves
- Aborder la stratégie thérapeutique du début à la fin de la thérapie
Contenu : le symptôme , le problème , la solution . Le plus petit changement , les objectifs de thérapie , les moments d’exception , la circularité , la posture du patient , les cycles de vie , la boussole du langage , l’orientation dans le futur , les prescriptions de tâches , la fin de la thérapie .
Session 9
Thème : les addictions .
Objectifs pédagogiques :
- L’emprisonnement : tout ce qui encombre le patient : tabac, alcool, nourriture, le symptôme. Mais aussi la partie destructrice, suicidaire du patient : plaintes, souffrances, échecs
- La liberté : c’est tout ce qui libère le patient et c’est la partie protectrice, plaisir, épanouissement
- Comment arrêter de fumer, de boire, la pratique de l’hypnose
Contenu: Les différentes approches dans la littérature médicale et psychologique. Les métaphores des patients pour illustrer leurs difficultés.
Session 10
- Le final . Intervenants : les formateurs de l’IMHEN. Présentation par chacun d’un cas clinique , avec supervision par les formateurs .
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Formateurs professionnels de santé expérimentés en hypnose dans leur pratique de psychologue ou médecin ( anesthésiste , psychiatre , généraliste ou dentiste ) .
Programme de la formation :
L’ordre des sessions de la 2ème année (sessions 6 à 9) est donné à titre indicatif, pouvant être interchangé par le responsable pédagogique de la formation.
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ,documents supports de formation projetés , exposés théoriques , étude de cas concrets , mise à disposition en ligne de documents supports avant et à la suite de la formation .
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence , mises en situation , formulaires d’évaluation de la formation , attestation de réalisation de l’action de formation.
Locaux :
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de notre politique inclusive , nous accueillons des personnes en situation de handicap et nous étudions les dossiers . Nous avons un référent handicap et travaillons avec des partenaires comme l’AGEFIPH et la RHF.
Infos pratiques
Durée:
La formation se déroule en 10 sessions (vendredi-samedi) de 2 jours soit 20 jours répartis sur deux ans, soit 120 heures de formation.
Le prix global est de 3500 € (soit 350 € le séminaire de 2 jours , payable à chaque session).
Pour les internes et les étudiants de Master 2 en psychologie, le tarif est réduit à 3200 € (320 € par session).
Délai d’accès : 1 semaine
Dates:
Année 2025:
24-25 Janvier 2025
14-15 Mars 2025
20-21 Juin 2025
19-20 Septembre 2025
21-22 Novembre 2025
Année 2026:
9-10 Janvier 2026
20-21 Mars 2026
22-23 Mai 2026
11-12 Septembre 2026
20-21 Novembre 2026
- Horaires: vendredi de 9H30 à 17 H – samedi : de 9H à 16H30
- Lieu : LA BERTELIERE – 1641 Avenue du Mesnil-Grémichon 76160 Saint-Martin-du-Vivier
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Formulaire d’inscription:
Les demandes d’inscription se font par mail en remplissant le formulaire de contact ci-dessous du site internet (visible uniquement en version ordinateur et non smartphone ou téléphone mobile, cliquez ici : vous pouvez nous contacter par email: contact@imhen.fr ), en précisant par quelques lignes votre profession, votre expérience professionnelle, la motivation concernant votre inscription à cette formation de deux ans.
Merci de joindre une copie de votre diplôme d’état en tant que professionnel de santé ou un document justifiant d’un emploi au sein d’un établissement médical ou médico-social avec précision de la profession.
En cas d’inscription prise en charge par votre employeur, merci de préciser afin de vous établir un devis :
le nom et l’adresse de l’établissement ainsi que les coordonnées de la personne responsable du service formation.
Une réponse vous sera envoyée par mail après étude de votre dossier.
Accessibilité
Dans le cadre de notre politique inclusive, nous accueillons des personnes en situation de handicap et nous étudions les dossiers.
Nous vous invitons à nous faire connaître les personnes concernées par un handicap (Personne à Mobilité Réduite ou Personne en Situation de Handicap) afin que nous puissions adapter notre formation.
Pour ce faire vous pouvez contacter notre référent handicap Mr Jacques Lesieur par mail sur contact@imhen.fr , qui est membre du réseau normand des référents handicap.
Nous travaillons avec des partenaires comme l’AGEFIPH et la RHF (Ressource Handicap Formation).
Rapport Qualité de la formation Hypnose et Thérapies Brèves
Taux de satisfaction
- Taux de satisfaction 2020/2021 – 9.4/10
- Taux de satisfaction 2021/2022 – 9.3/10
- Taux de satisfaction 2022/2023 – 9.3/10
- Taux de progression 2020/2021 : +1.42/10
- Taux de progression 2021/2022 : +5.11/10
- Taux de progression 2022/2023 : +4.83/10
Témoignages
INFIRMIERE
Formatrice très agréable. Les exercices étaient très intéressants. Sa façon de fonctionner est très intéressante .
INFIRMIERE BLOC
Le programme très intéressant et les échanges dynamiques avec l’intervenant
INFIRMIERE BLOC
Formation très appréciable avec une interactivité entre l’intervenant et le groupe Les interventions étaient dynamiques et j’ai beaucoup aimé la mise en pratique avec des exercices par groupe de 3
INFIRMIERE EN SSPI
Les intervenants s’adaptent à notre rythme d’apprentissage. Ils sont très attentifs a nos attentes . Il s’en dégage une ambiance agréable
PSYCHOLOGUE
Le programme sur les deux ans semble très riche et diversifié. J’ai bien apprécié le document sur le reparentage, que je viens de lire. Le groupe est très agréable et dynamique. Impatiente d’assister aux prochains séminaires.
Liens
Annuaire-entreprises : institut-milton-h-erickson-de-normandie-imhen
Créé le: 9 décembre 2020. Dernière Mise à jour: 24 février 2024