Formation B.A.I.E. : Bienveillance, Apaisement, Imaginaire, Empathie

Formation B.A.I.E. : Bienveillance, Apaisement, Imaginaire, Empathie

Chaque professionnel de santé est en communication avec les patients selon sa fonction et son rôle. L’intégration de la bienveillance, de l’apaisement et de l’empathie dans cet échange est fondamental pour le respect de chacun.
A ces trois piliers du concept BAIE s’ajoute l’utilisation des ressources de l’imaginaire, celui du patient et du soignant. Instaurer une relation de confiance et de sécurité est essentiel car c’est cette relation qui permet de rendre le patient plus confortable notamment dans les situations de stress et de douleurs.

Durée et Lieu de Formation BAIE

Durée en heures : 7.00 heures (1.00 jour)

Profils des Apprenants

  • auxiliaires ambulanciers
  • ambulanciers diplômés d’état
  • personnel d’accueil médical
  • aide médico-psychologique

Prérequis

  • personnels travaillant dans le milieu de la santé

Accessibilité

Dans le cadre de notre politique inclusive, nous accueillons des personnes en situation de handicap et nous étudions les dossiers.
Nous vous invitons à nous faire connaître les personnes concernées par un handicap (Personne à Mobilité Réduite ou Personne en Situation de Handicap) afin que nous puissions adapter notre formation. Pour ce faire vous pouvez contacter notre référent handicap Mr Jacques Lesieur par mail sur jacques.lesieur@gmail.com, qui est membre du réseau normand des référents handicap.
Nous travaillons avec des partenaires comme l’AGEFIPH et la RHF (Ressource Handicap Formation). L’établissement qui accueille cette formation en INTRA doit prévoir les accès PMR et PSH.

Qualité et Indicateurs de Résultats

Pas d’indicateurs de résultat car nouvelle formation

Délais d’accès

4 semaines

Objectifs Pédagogiques

  • Définir et reconnaître la bienveillance dans les comportements professionnels
  • Développer une posture de non-jugement et respectueuse
  • Favoriser une communication qui sécurise et valorise le patient
  • Reconnaître les signes de stress ou de douleur chez le patient
  • Adopter une communication qui diminue la tension
  • Créer une atmosphère sécurisante par la parole et l’attitude
  • Utiliser des images mentales pour détourner l’attention
  • Créer un espace mental plus sécurisant pour le patient
  • Stimuler la coopération à travers des récits positifs
  • Faire la différence entre empathie, sympathie et surcharge émotionnelle
  • Écouter activement sans absorber la souffrance
  • Répondre avec humanité tout en protégeant son équilibre émotionnel

Contenu de la Formation

  • La bienveillance
    • concepts
    • attitudes
    • enjeux dans les soins
  • Les 3 canaux de la bienveillance :
    • verbal
    • paraverbal
    • non-verbal
  • Stress, douleur et langage (éléments de neurosciences)
  • Le ton de voix, le rythme et la respiration
  • Les gestes simples d’apaisement
  • L’importance du temps perçu par le patient
  • Le pouvoir du cerveau imaginatif face à la douleur
  • Narration courte, métaphores, souvenirs agréables
  • L’empathie fonctionnelle et ses niveaux
  • Les pièges de l’empathie non régulée

Organisation de la Formation

Equipe pédagogique

Chaque formateur est un professionnel de santé expérimenté en hypnose dans son champ de compétence . Notre équipe est pluridisciplinaire, composée de médecins généralistes, psychiatres, infirmière spécialisée DU de la douleur, psychologues et kinésithérapeute. Ils exercent en activité libérale ou en milieu hospitalier.
Les formations sont réservées exclusivement aux professionnels exerçant dans le domaine de la santé.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports avant et à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Élaboration d’un guide personnel B.A.I.E. pour chaque participant
  • Partage des ressentis et des apprentissages
  • Évaluation des acquis / Questionnaire de satisfaction

Formation pour les ambulanciers et auxiliaires ambulanciers diplômés d’état

Investissez dans la qualité humaine, la performance professionnelle et la durabilité de vos équipes.

Renseignements et inscriptions par mail à contact@imhen.fr

    Contactez Nous!








    *obligatoire

    Créé le: 17 novembre 2025. Dernière Mise à jour: 17 novembre 2025