Institut Milton H Erickson de Normandie
Formation Hypnose et Thérapies Brèves à Caen:

Formation Hypnose et Thérapies Brèves à Caen:

prochaine session en 2023 , dates à venir !

Programme de la formation Hypnose et Thérapies Brèves 2020-2021 à Caen

Profils des stagiaires : Formation destinée aux médecins, généralistes et spécialistes, psychologues-psychothérapeutes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières et paramédicaux souhaitant intégrer un savoir-faire et un savoir-être en hypnose clinique dans leur pratique.

Pré-requis: être professionnel de santé .

Durée : La formation se déroule sur 10 séminaires (vendredi-samedi) de 2 jours soit 20 jours répartis sur deux ans, soit 140 heures. Le prix est de 290 € par séminaire de deux jours. Soit un total de 2900 € la formation complète. Pour les internes et les étudiants de Master 2 en psychologie, le tarif est réduit à 210 € par séminaire. Cliquez ici pour plus d'information par mail

Lieu : Hôtel Carline 11 Rue du professeur Rousselot 14 000 Caen

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite .

Dans le cadre de notre politique inclusive , nous accueillons des personnes en situation de handicap et nous étudions les dossiers . Nous avons un référent handicap et travaillons avec des partenaires comme l'AGEFIPH et la RHF.

Objectifs pédagogiques :

-définir l'état hypnotique

-apprendre les différentes techniques de communication thérapeutique

-comprendre la définition de la dissociation en hypnose

-savoir construire une séance d'hypnose type

-connaitre les implications et les indications en hypnose à visée thérapeutique et en soins .

Contenu de la formation :

Séminaire 1 : 17 et 18 janvier 2020

Intervenant: Yves Halfon , psychologue clinicien , vice-président de l'IMHEN.

Définir l'état hypnotique :Définition contemporaine de l’hypnose. Tout commence avec le développement cognitif de l’être humain. L’histoire de l’hypnose : lorsqu’un texte ancien (Hésiode) définit l’utilisation de l’hypnose dans la psychothérapie. L’apport de l’école de Nancy et de Delboeuf à notre pratique. Milton H. Erickson n’était pas seul. La contribution d’auteurs comme Joseph Barber, Dave Elman, David Spiegel, etc... Le paralangage, L’éclairage des neurosciences. Et l’importance de la connotation. Les applications de l’hypnose en médecine, en psychologie, en pédagogie, etc.

Exercices : (démonstration par l’enseignant puis application par les élèves). La fixation de l’attention sur les perceptions immédiates du patient ; pour plagier la PNL, le VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, auditif, olfactif. La différence qu’amène Jean Becchio. Le travail sur un souvenir d’un plus grand confort et sur un lieu de sécurité. L’importance de réassocier la personne après une séance d’hypnose. Le travail corporel. Et déjà des formes de suggestion à acquérir : La (g)ratification, le saupoudrage et la rétroaction (le signaling)

Séminaire 2 : 13 et 14 mars 2020

Intervenant: Xavier Penin , chirurgien dentiste .

Conscience hypnotique et conscience critique. Inconscient cérébral et inconscient cognitif. La communication hypnotique. L’importance de la synchronisation patient/praticien. Introduction à la dissociation. La catalepsie et la lévitation. Leur utilisation dans la pratique de l’hypnose. Dave Elman, Gaston Brosseau et l’hypotonie musculaire. L’utilisation de ces différents phénomènes dans la pratique de la psychothérapie et en médecine. Construire une séquence hypnotique. Hypnose conversationnelle et hypnose formelle.

Exercices: Catalepsies du bras et des paupières. Quelques lévitations. Inductions par fixation.

Séminaire 3 : 18 et 19 septembre 2020

Intervenant: Xavier Penin , chirurgien dentiste .

Apprendre les différentes techniques de communication thérapeutique : La rhétorique hypnotique : Les liens, les silences, les truismes, le langage vague. Les présuppositions. L’implication. Les suggestions composées. La directive implicite. Les suggestions de confusion. L’alternative illusoire. Les appositions de contraires. La négation. Le doute. La confusion. Les quatre temps des suggestions : préparatoire, d'induction, de travail et post-hypnotiques. Les suggestions composées. Les techniques d'hypnose éveillée, la composition des suggestions, les phénomènes hypnotiques idéo-moteurs: catalepsie et lévitation. Les phénomènes idéo-sensitifs : analgésie et anesthésie. Les phénomènes idéo-végétatifs. Une très belle poignée de main : comment introduire grâce à la poignée de main une hypnose chez la personne.

Exercice : La poignée de main. La reification. Le point neutre de Lustig.

Séminaire 4 : 11 et 12 Décembre 2020

Intervenant: Stéphanie Katis , psychologue clinicienne .

Comprendre la définition de la dissociation en hypnose : La dissociation est elle inhérente à l’hypnose. De la dissociation habituelle aux autres formes de dissociation et notamment en psychopathologie. De la conscience rêveuse à la conscience présente : Différences et ressemblances entre hypnose et méditation. Hypnose ou méditation : les indications. La gestion du stress. Comment aider un étudiant à gérer son stress lors d’un examen. Autres procédures, notamment aider le patient anxieux devant subir une procédure médicale, Etc. Les troubles du sommeil. Le langage analogique La résistance du patient ? Non, la maladresse du praticien L’auto-hypnose

Exercices: Une induction en proposant une division du fonctionnement de la conscience La dissociation corps/esprit, selon Erickson. Un travail avec les mains, Rossi. Un exercice de méditation. Le balayage corporel (bodyscan)

Séminaire 5 : 8 et 9 Janvier 2021

Intervenant: Yves Halfon , Catherine Cauvin IDE DU Douleur CHU Rouen .

Définition de la douleur. Douleurs chroniques/ Douleurs aiguës/ Douleurs par anticipation . Les composantes de la douleur, quand les neurosciences nous aident. Et la dissociation s’invite : le baiser du cheval. Les techniques hypnotiques pour gérer une douleur chronique (céphalées, migraines, douleurs neuropathiques, etc... La prise en charge d’un patient douloureux chronique au CHU de Rouen. Les inductions rapides en hypnose de soins

Exercices : Le gant magique. Les inductions rapides. Le passé du futur

Séminaire 6 : 12 et 13 mars 2021

Intervenant: Claude Virot , psychiatre , directeur d'Emergences.

Thème : "les vivants et leurs morts"

Objectifs et contenu de la formation : comprendre le rapport à la mort selon les cultures . connaitre les différents rituels du deuil. Différencier un deuil pathologique d'un deuil dit normal . Savoir poser les questions adéquates liées à l'histoire de la mort du défunt . Repérer les morts "absents". Utiliser des exercices de "nettoyage" . Exercices : le cimetière intérieur , le mort envahissant et les mains de Rossi . La crypte .

Séminaire 7 : 28 et 29 mai 2021

Intervenants: Isabelle IGNACE , psychologue clinicienne , formatrice en milieu hospitalier .

Thème : le travail en hypnose avec les enfants .

Objectifs : faire le lien Secure avec l'enfant . S'adapter au monde réel et au monde imaginaire de l'enfant . Repérer le moments de transe en hypnose conversationnelle avec l'enfant . Apprendre l'auto-hypnose à l'enfant . Savoir conter une histoire . Utiliser la technique des 3 dessins.Avoir des techniques de distraction pendant un soin avec l'enfant .

Contenu : cas cliniques . Théorie hypnose selon les tranches d'âge. Les histoires et les contes .

Exercices : les 3 dessins . Les 5 doigts de la main . Raconter un conte .

Séminaire 8 : 10 et 11 septembre 2021

Intervenants: Dr Jacques Guinard , psychiatre libéral à Rouen et Pr Pascal Delamillieure , professeur en psychiatrie au CHU de Caen .

Thèmes : le stress post-traumatique le premier jour . les thérapies brèves le deuxième jour .

Objectifs premier jour : définir la notion de traumatisme simple , définir la notion de trauma complexe , définir la notion de stress post traumatique . Connaitre les techniques d'ancrage des ressources. Connaitre un exercice de cohérence cardiaque . Comprendre la notion de double dissociation .

Contenu : théorie sur les traumatismes , l'ancrage des ressources , la double dissociation , exercices : la salle de cinéma, l'ancrage des resources , le TIPI , les techniques de stabilisation .

Objectifs du deuxième jour : expliquer le concept thérapies brèves . aborder la stratégie thérapeutique du début à la fin de la thérapie .

Contenu : le symptôme , le problème , la solution . Le plus petit changement , les objectifs de thérapie , les moments d'exception , la circularité , la posture du patient , les cycles de vie , la boussole du langage , l'orientation dans le futur , les prescriptions de tâches , la fin de la thérapie .

Séminaire 9 : 19 et 20 novembre 2021

Intervenante : Dina Roberts , psychiatre au Centre Hospitalier Marmottan à Paris .Formatrice à l'AFEHM et CITAC.

Thème : les addictions .

Objectifs : pouvoir utiliser l'hypnose pour accompagner un patient souffrant d'une addiction, découvrir certaines notions fondamentales pour la prise en charge d'un patient addict , s'intéresser à la fonction du comportement addictif pour le patient et l'aider à trouver une alternative par l'auto-hypnose , accompagner un patient dans une démarche d'abstinence ou de réduction des risques de sa consommation , prendre conscience de la dimension corporelle de l'addiction et l'utiliser dans la prise en charge.

Contenu pédagogique : Introduction sur les particularités de l'accompagnement du patient addict ,intérêt de l'hypnose en addictologie , l'entretien préalable pour préparer la séance , 8 possibilités de séances pour la prise en charge du patient addict avec illustration par des cas cliniques et des témoignages de patients issus d'une étude qualitative ( avec des exemples de séances de patients souffrant d'addictions à des substances psychoactives tels que l'alcool , le cannabis , la cocagne , le crack , les opiacés, et à des comportements additifs tels que les jeux vidéo , les jeux d'argent , la pornographie ) . Exercices d'hypnose en mouvement . Exercices pour travailler avec l'ambivalence du sujet par la réassociation , par le geste et la réification.

Séminaire 10 :le final . les 10 et 11 décembre 2021.

Intervenants : les formateurs de l'IMHEN

Présentation par chacun d’un cas clinique , avec supervision par les formateurs .

Organisation de la formation 

Equipe pédagogique : formateurs professionnels de santé expérimentés en hypnose dans leur pratique de psychologue ou médecin ( anesthésiste , psychiatre , généraliste ou dentiste ) .

Moyens pédagogiques et techniques : accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation , documents supports de formation projetés , exposés théoriques , étude de cas concrets , mise à disposition en ligne de documents supports avant et à la suite de la formation .

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation : feuilles de présence , mises en situation , formulaires d’évaluation de la formation , attestation de réalisation de l’action de formation .

Créé le: 9 décembre 2020. Dernière Mise à jour: 11 juin 2021