Institut Milton H Erickson de Normandie
Séminaire de perfectionnement : Dr <b>Jacques Guinard</b> Traitement des Traumas Complexes par Double Dissociation en Hypnose

Séminaire de perfectionnement : Dr Jacques Guinard Traitement des Traumas Complexes par Double Dissociation en Hypnose

Docteur Jacques Guinard Traitement des Traumas Complexes par Double Dissociation en Hypnose les 17 et 18 Juin 2022

Prérequis

Professionnel de santé ayant une formation minimale en Hypnose, en PNL ou en EMDR, connaissant la pratique de la simple ou de la double-dissociation

Profil des stagiaires

Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute, Médecins ayant une pratique psychothérapeutique, Infirmière, Sage-femme, Diététicienne, Masseur-Kinésithérapeute ayant une pratique psychothérapeutique préalable en hypnose

Organisation de la Formation :

Equipe pédagogique

Dr jacques Guinard psychiatre thérapeute pratique depuis 12 ans à plus de 1/3 de son activité ces thérapies en hypnose et en EMDR. Il a de plus pratiqué des recherches cliniques qui l’ont amené à améliorer sa pratique(publication 2020 Journal international de victimologie d’une étude clinique). Psychiatre libéral et psychothérapeute à Rouen, depuis 1992 Praticien en PNL formé par l’IFPNL de Paris auprès d’Alain Cayrol et de Josiane de Saint Paul Formé à l’hypnose Ericksonienne au GEMA, Formateur à l’IMHEN depuis mars 2021. Praticien EMDR formé auprès l’Institut Français d’EMDR de Paris.

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation , documents supports de formation projetés , exposés théoriques , étude de cas concrets , mise à disposition en ligne de documents supports avant et à la suite de la formation

Objectifs de formation :

  • Avoir une compréhension suffisante de la différence diagnostique entre un trauma simple et un trauma complexe.
  • Comprendre l’importance de la stabilisation émotionnelle et de s’adapter au patient pour rester dans sa zone de tolérance.
  • Pratiquer et connaitre au moins 3 techniques de stabilisation (Lieu-sûr en hypnose, Auto-hypnose, TIPI, Cohérence cardiaque).
  • Connaitre le déroulement de la double-dissociation répétée, protocole étoffé ajusté sur mesure à chaque patient et à chaque séance, protocole flexible. (Cf. Thérapie des traumas par double-dissociation, Numéro 36 revue de l’hypnose et de la santé mars 2021)
  • Pratiquer en paires à plusieurs reprises des exercices sur la double dissociation, sur des situations pénibles  d’intensité modérées (non-traumatiques).
  • Comprendre par 2 illustrations cliniques avec une séquence vidéo d’une thérapie d’un trauma complexe traités en hypnose par double-dissociations, les difficultés et la délicatesse, l’ajustement requis.
  • Comprendre l’importance de l’habituation dans l’efficacité, connaitre le concept d’habituation (venant des thérapies comportementales).
  • Définir le plan de ciblage (concept emprunté à l’EMDR), cartographie personnalisée des traumas d’un trauma complexe. Utiliser la plan de ciblage en paire sur une problématique répétitive limitantes.
  • Savoir choisir entre une voie rapide protocole passé vers-présent pour les cas stables, et préférer un protocole présent-vers passé pour un patient plus fragile moins bien stabilisé, inspiré du protocole inversé d’EMDR.
  • Aborder les phénomènes de réactivation du trauma et de reconsolidation qui impliquent une réactivation émotionnelle minimale pour modifier la mémoire traumatique.
  • Connaitre la mise en scène de scénarios imaginaires correcteurs (ex super-héros), et savoir le pratiquer en paires au moins une fois. Comprendre leur utilité thérapeutique.

Contenu de la formation :

Les traumatismes complexes sont les situations traumatiques (car débordant à un moment les capacités de faire face d’une personne), qui se reproduisent en série au cours d’une période infantile ou adulte. Il peut s’agir de maltraitance, mais aussi simplement de négligence-soins inadaptés de la part des parents. Il peut s’agir d’abus sexuels, de viols, d’incestes répétés. A l’âge adulte, il peut s’agir de violences répétées conjugales, de scènes d’attentats répétées, de situations de guerre, d’accidents répétés, mais aussi de traumas plus indirects, dits vicariants, où des soignants sont exposés à de la souffrance, du danger de mort (pompiers, policiers, urgentistes, infirmières, cancérologues, etc. Les traumas complexes sont nettement plus fréquents que les simples (uniques). En partant d’un trauma simple en apparence, on retrouve souvent comme dans une valise à double-fond des séries plus anciens et délicates à traiter des traumas complexes.

Recevoir une formation suffisante en victimologie, pour trier, diagnostiquer les traumas complexes, et ensuite les soigner par étape de façon sécurisante et efficace pour le patient et le thérapeute.

Pouvoir conjuguer en hypnose les 3 étapes de Pierre Janet

1°Stabilisation et alliance thérapeutique

2°Désensibilisation des cibles traumatiques

3°Réhabilitation de la vie personnelle et professionnelle du patient

La formation sera un peu théorique avec des PowerPoint, des scripts de protocoles à adapter ensuite au patient, clinique grâce à des vidéos réelles de thérapie de traumas complexes qui font se préparer et toucher du doigt à l’ambiance émotionnelle délicate. De plus, la formation sera concrète plus du tiers du temps sera consacré à des exercices par paires, pour être à l’aise ensuite. En option, pour ceux qui pratiquent beaucoup avec des traumas complexes, des supervisions en groupe ou individuelle, en présence ou par Skype, seront proposées, pour se lancer plus facilement.

Infos pratiques

  • Date : vendredi 17 et samedi 18 Juin 2022
  • Durée : 2 jours ( 14 heures )
  • Horaires : de 09h à 17h00
  • Lieu :gite le vieux logis à Conteville 
  • accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de notre politique inclusive , nous accueillons des personnes en situation de handicap et nous étudions les dossiers . Nous avons un référent handicap et travaillons avec des partenaires comme l’AGEFIPH et la RHF.
  • possibilité d’amener son repas pour manger sur place ou restaurant proche à 2 kms.
  • tarif des 2 jours: 380 euros. Si financement par employeur , vous pouvez adresser une demande de devis pour votre employeur sur la page contact .

Créé le: 1 novembre 2021. Dernière Mise à jour: 17 novembre 2021